Quelle est la différence entre une lager et une ale ?

Imaginez que vous vous retrouviez autour des pintes et qu’un inconnu que la bière a rendu familier vous demande : « Sinon vous êtes du genre Lager et Ale ? ». Si vous vous y connaissez un peu comme la plupart de ceux qui siffle un petit verre de bière de temps en temps, vous songerez au goût de l’orge, du malte, à l’arôme ou à la couleur pour donner votre réponse. Peut-être même que vous forcerez l’admiration de votre interlocuteur. Pourtant, vous n’y êtes pas encore. La différence n’est pas vraiment là. Le goût et l’arôme sont différents entre la bière Lager et celle Ale pour d’autres raisons. Tout amateur de bière qui fait honneur à la chopine doit savoir un certain nombre de choses sur cette boisson fermentée. N’hésitez donc pas à vous informer par exemple sur le site mabiereartisanale.fr. Vous pourrez ainsi spécifier vos choix si vous passiez une commande de bière personnalisée.

Lager vs Ale

A lire aussi : Comment vendre directement des produits alimentaires sur internet ?

Une différence de levure

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la levure qui fait la principale différence entre ces deux bières. Comme vous le savez sans doute, la fermentation est une phase capitale quand on brasse la bière. Pour la favoriser, on utilise de la levure. Rappelons que la fermentation est une période au cours de laquelle une levure introduite dans une solution transforme les céréales en alcool et en gaz carbonique.

La levure lager s’appelle Saccharomyces pastorianus. La levure ale est Saccharomyces cerevisiae. Les deux fonctionnent de façon très différente. La levure lager est favorable à la fermentation dans un environnement soumis à une basse température, contrairement à la levure des bières ale dont la fermentation se produit à une température située entre 19 et 22°.  L’une nous vient du froid l’autre de la température élevée. De plus la levure Ale contient des chromosomes existant par paire. Par contre la levure Lager est allotétraploïde (c’est-à-dire qu’elle présente quatre copies de son génome). Inutile cependant que l’on vous ennuie avec des discours scientifiques. Revenons à la rafraichissante question de la bière.

A découvrir également : Comment reconnaître un bon vin ?

Bière Ale vs Lager

La bière lager est fermentée et mise en entreposage à basse température, pour un temps allant de quelques semaines à quelques mois. Conséquence de cette fermentation lente et sous basse température : la bière lager n’a pas les notes fruitées de la bière Ale. Pendant cette période de fermentation, les bières lager n’ont rien de ce bel arôme que nous leur connaissons ; elles sentent comme des œufs pourris. Ce n’est cependant qu’une période transitoire et d’ailleurs, cette odeur vient simplement des sulfites. C’est donc la différence du processus de brassage qui explique toutes les divergences que l’on note entre ces deux types de bière.

Petite nomenclature des bières Ale et des bières Lager

Faisons maintenant une petite nomenclature permettant de distinguer les deux sortes de bières.

  • La bière Ale: autrefois, elle était plus concentrée en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, elle a conquis une partie du monde sous les noms suivants : Pale Ale, Blonde Ale, « Indian Pale Ale», Brown Ale, Bitter, Porter, Mild Ale et Scottish Ale
  • La bière Lager: C’est la plus répandue à travers le monde : Heineken, Budweiser, Tsing Tao, Pils.